PASIÓN DE BUENA VISTA
Rythmes brûlants, danses délicates, beautés exotiques et mélodies inoubliables vous emmènent dans un voyage au cœur des nuits cubaines les plus envoûtantes !
À ce jour, le spectacle a déjà enthousiasmé plus d’un million de spectateurs dans 35 pays européens différents, avec plus de 1000 représentations.
Vivez la joie de vivre cubaine dans toute son authenticité et découvrez les voix splendides de Cuba.
Accompagné de l’exceptionnel « Buena Vista Band », de talentueux choristes et de l’impressionnante formation de danse « El Grupo de Bailar », ainsi que de plus de 150 costumes spécialement confectionnés, « Pasión de Buena Vista » vous propose un spectacle scénique unique qui vous guide à travers les rues de l’île caribéenne.
S’il est un art qui exprime au mieux la mentalité cubaine, c’est bien la musique et la danse. Aujourd’hui, des styles musicaux tels que la rumba, le mambo, le cha-cha-cha et la salsa — tous issus de quatre éléments de base — ont acquis une renommée mondiale. À l’origine, les percussions et les claves étaient les seuls instruments utilisés. Par la suite, des versions plus commercialisées de la rumba et d’autres danses à la mode comme le mambo se sont développées par l’ajout d’instruments mélodiques.
Le « son », un dialogue entre solistes et chœur accompagné par la guitare tres espagnole et latino-américaine, est de loin le style musical cubain le plus populaire. Il a été inventé par des paysans et des travailleurs de la canne à sucre à Santiago de Cuba dans les années 1920. Le rythme est construit à partir des claves et des maracas. Avec la diffusion rapide et massive du « son », d’autres instruments ont été ajoutés, tels que la basse en bois, les bongos et les trompettes.
Le « danzón » a longtemps été rejeté par la haute société cubaine. Aujourd’hui, il est le style de danse le plus populaire à Cuba et constitue l’origine du cha-cha-cha. Les auteurs-compositeurs itinérants utilisaient la « trova » pour interpréter de magnifiques ballades mélancoliques. En période de révolution, les textes ont évolué sur le plan thématique et ont été utilisés à des fins de propagande. Plus tard, les musiciens sont revenus à leurs thèmes d’origine.
Aujourd’hui, les touristes perçoivent comme typiquement cubain un mélange de percussions africaines et de coplas espagnoles, ainsi que leur orchestration. « Pasión de Buena Vista » vous présente toute la richesse de la musique et de la danse cubaines et transmet ainsi au public la vitalité et le tempérament de Cuba.
Horaires :
Portes : 18h30
Concert : 19h30
Renseignements : [email protected]
https://www.afgmusic.ch