
Visions du futur
Cycle de printemps du Ciné-club universitaire de Genève dédié aux films de science-fiction. À travers des récits mêlant fantastique, mysticisme et introspection, le cycle Visions du futur met en lumière les dimensions les plus oniriques de la sciencefiction. Chaque film ouvre une porte vers un monde à la fois étrange et familier, où l'on interroge les liens qui unissent l'humain à l'univers, la mémoire à l'instant présent, l'intelligence artificielle à la conscience humaine. Par des compositions visuelles époustouflantes et des mises en scène intimistes, le grand cinéma de sciencefiction nous pousse à ressentir, à contempler, à méditer. Loin des univers bruyants et saturés de certaines superproductions, ces œuvres privilégient le silence, l’espace, le vide et l’infini. Par leur capacité à nous transporter audelà de ce que nous connaissons, ces Visions du futur nous plongent dans des univers où les frontières du réel et de l’imaginaire s’entrelacent.
À travers des récits où l’humain fait face à des forces incommensurables le renvoyant à sa petitesse, à sa fragilité et à sa propre finitude, les cinéastes nous invitent à repenser à notre place dans le cosmos.
Séance hebdomadaire à 20h30 aux Cinémas du Grütli.
Les billets s'achètent sur place (en espèces ou par carte). Plus d'informations sur les tarifs et billetterie en ligne sur le site du Grütli.
Une séance aura exceptionnellement lieu à Uni Mail dans le cadre du Carac Festival, en salle MR380 en entrée libre: 13 mai Memories (Katsuhiro Ôtomo, 1995)