Artiste et compositeur, Robin Meier Wiratunga explore comment pensent les humains, insectes, essaims et machines. À l’aide d’outils empruntés au son et à la science, il conçoit des expériences composées de moustiques chanteurs, lucioles synchronisées, réseaux neuronaux ou pigeons instrumentistes. En collaboration avec des spécialistes et des laboratoires, il articule intelligence artificielle avec intelligence animale pour faire émerger de la musique.
Pour l’exposition «The Mind-Body Problem», une découverte a particulièrement retenu son attention: les oiseaux rêvent. Ils rêvent en chants et en mélodies qu’ils chanteront quelques jours plus tard. De cette observation scientifique est née une longue enquête artistique menée avec des neuroscientifiques du Pôle de recherche national Evolving Language et un oiseau nommé B5. Ensemble, ils rendent audibles ces rêves sonores. En comparant l’activité cérébrale de l’oiseau éveillé et endormi, un algorithme décode et reconstitue les fragments de ses songes.
Mais le décodage d’une expérience aussi intime qu’un rêve soulève de nouvelles questions: Pouvons-nous vraiment comprendre l’expérience subjective d’un oiseau? De quelle manière sommes-nous conscients dans nos propres rêves? Les états de conscience du sommeil, pourraient-ils être un territoire partagé entre espèces?
Peut-être qu’en rêvant, nous pouvons finalement ressentir ce que cela fait d’être oiseau.