Le bassin amazonien abrite une biodiversité extraordinaire et des communautés dont la vie est étroitement liée au fleuve. Cependant, l'exploitation aurifère illégale et la pollution au mercure constituent de graves menaces pour les écosystèmes et la santé humaine.
Cet événement spécial met en lumière le travail de Fernando Trujillo, scientifique renommé spécialisé dans la conservation et explorateur NatGeo Rolex de l'année. Grâce à ses décennies de recherche sur les dauphins roses et à son combat contre la pollution au mercure, Fernando illustre comment la science peut inspirer l'action et soutenir la prise de décision.
Aileen Mioko Smith, directrice exécutive de Green Action au Japon et co-auteure de Minamata (1975) avec le photographe W. Eugene Smith, apportera une perspective historique en établissant un lien entre l'héritage de la maladie de Minamata et les défis actuels en Amazonie, et présentera l'exposition photographique COP-6 Minamata : Photographer's Eye Project. Aileen Mioko Smith a également reçu le prix Nuclear-Free Future Award (2014) en reconnaissance de sa contribution à l'éducation et à l'activisme dans le mouvement antinucléaire.
Le dialogue sera suivi de la projection du documentaire Amazon, the New Minamata?, qui dépeint les impacts du mercure sur les peuples autochtones du fleuve Tapajós au Brésil. Le film révèle comment la contamination au mercure menace les communautés amazoniennes avec le spectre de la maladie de Minamata, tout en suivant la lutte du peuple Munduruku pour défendre son territoire ancestral contre les effets destructeurs de l'exploitation aurifère.
Cet événement se déroulera en anglais.
Plus d'informations : tiny.cc/MinamataCOP6Amazon