Du modelage à la céramique, de l’aquarelle à l’art du Kintsugi, les ateliers Les mille vies d'un objet ont ouvert des espaces d’expression et de répit, où chaque participante a pu renouer avec le geste, le souffle et la créativité. Guidées par la thématique « Racines et renouveau », elles ont observé la nature, découvert les techniques de la terre, expérimenté la transformation des matières et la beauté de l’imperfection. Ce parcours s’est tissé en dialogue avec l’exposition António Vaconcelos Lapa. Extra-Nature, dont l’univers vibrant et organique a nourri leur regard et inspiré leurs créations au cœur du musée Ariana.
L’installation, visible dans le Grand hall, est l’aboutissement de ce travail en sept temps (sept ateliers). Les participantes y deviennent curatrices en choisissant la mise en valeur de leurs pièces. Ces dernières témoignent de leur parcours artistique et personnel, entre fragilité et force, introspection et partage.
Pensé comme une expérience « pro-santé », Les mille vies d’un objet invite des patient-es du service de cardiologie des HUG à explorer la matière, la couleur et la transformation à travers une série d’ateliers menés au Musée Ariana et parfois hors les murs.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des collaborations entre les HUG et le musée, qui explorent depuis 2021 la relation entre art, santé et bien-être. Ces expériences montrent combien la rencontre avec l’art — toucher la matière, façonner un objet, échanger avec les autres — peut être une source d’équilibre et de transformation.