Black Sound, White Ears
Depuis vingt ans, les musiques électroniques sud-africaines font vibrer les dancefloors du monde entier : Kwaito, Gqom, Amapiano, Afro house… Nées dans des espaces noirs et souvent précaires, elles portent des histoires, des corps, des identités. Que deviennent-elles quand elles traversent l’Occident ? Que gardent-elles, que perdent-elles ?
Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de l’exposition immersive Afrosonica – paysages sonores, qui explore le rôle fondamental du son dans les sociétés africaines et leurs diasporas. À travers instruments, archives et installations contemporaines, l’exposition met en lumière le pouvoir du son d’ouvrir les esprits, transmettre des savoirs, relier humains et non-humains, partager des émotions et convoquer la mémoire.
Cette rencontre est une initiative de Dumbanengue, association basée à Genève dédiée à la diffusion, à l’exploration critique et à la mise en réseau autour des musiques électroniques sud-africaines. Co-produite avec L’Abri, dans le cadre de la résidence de Thelma Ndebele soutenue par Pro Helvetia, cette table ronde marque la première collaboration entre Dumbanengue et L’Abri. Elle s’inscrit dans un effort de création de relations durables entre les deux structures, en ouvrant un espace de dialogue entre pratiques curatoriales, artistiques et politiques autour des musiques électroniques sud-africaines.
Black Sound, White Ears ouvre la discussion au MEG avec Lynnée Denise, DORMANTYOUTH et Jamal Nxedlana. Modération : Isi von Walterskirchen.
Cet événement est gratuit et aura lieu dans l'exposition temporaire «Afrosonica - Paysages sonores», merci de vous présenter à l'accueil du musée pour retirer une entrée pour accéder à l'événement.