À l’occasion du Concours International d’Alto de Genève, l’Association Suisse des Luthiers et Archetiers organise une exposition de lutherie contemporaine. L’exposition se tiendra au Conservatoire de Genève du 6 au 9 novembre et réunira une vingtaine de luthier(ère)s et archetier(ère)s de toute la Suisse, qui exposeront, dans un espace organisé comme une galerie, un alto chacun (et des archets). On y trouvera également un endroit dédié à l’explication de la construction d’un instrument pour les néophytes.
L’évènement représente une occasion unique de découvrir cet artisanat, d’essayer des instruments de luthiers et de créer des liens pour les jeunes musiciens comme pour les plus aguerris.
Salle Bartholoni, Conservatoire de Musique Genève, Place de Neuve 5. ENTREE GRATUITE.
L’expo est en marge des demi-finales du Concours de Genève.
Jeudi 6 novembre :
11h à 19h, Salle Bartholoni, expo ALTOgether.
Vendredi 7 novembre :
11h à 19h Salle Bartholoni, expo ALTOgether.
Samedi 8 novembre :
11h à 19h Salle Bartholoni, expo ALTOgether
14h Présentation d’un projet de construction d’un alto ténor, insérée dans son contexte historique, par Bernard Bossert et Robin Jousson.
16h Discussions interactives autour de la lutherie et l’archèterie pour les visiteurs.
Dimanche 9 novembre :
11h à 16h Salle Bartholoni, expo ALTOgether.
13h Showcase autour de l’alto : Tomoko Akasaka et Jean Sulem, deux membres du jury, joueront les instruments de l’expo et commenteront leurs impressions, partageront avec les luthiers et le public.
https://svgb-asla.ch/altogether
https://www.instagram.com/altogether_expo/
https://www.concoursgeneve.ch/section/concours/alto_2025/