Entre reconstitution grandeur nature, archives, photographies et créations contemporaines, l’exposition dévoile comment ce symbole national s’est construit au fil du temps, mêlant artisanat traditionnel, innovations pré-industrielles et regards de voyageuses et voyageurs fascinés par la Suisse.
Le parcours met en lumière l’essor des chalets préfabriqués au début du 20e siècle dans le canton de Genève, l’importance du bois comme matériau central, et les techniques artisanales et proto-industrielles qui ont permis leur fabrication. Il explore également l’imaginaire et le folklore associés à cette architecture emblématique, et montre comment son image s’est diffusée, notamment lors de l’Exposition nationale de 1896 à Genève.
L’exposition réunit des œuvres de Ben (Ben Marchesini) et de Réhane Favereau, des photographies de François de Limoges, des films de Wolgrand Ribeiro, des découpes en bois réalisées par le Fab Lab Onl’fait, ainsi qu’un chalet restauré par Jacques Burkardt.
Un exposition conçue en collaboration avec le Fab Lab Onl’fait, dans le cadre du projet Tracks4Crafts soutenu par la Commission européenne.