Nikolay Khozyainov piano
Frédéric Chopin
Polonaise en la bémol majeur, op. 53
Nocturne en do mineur, op. 48 n° 1
Nocturne en si majeur, op. 62 n° 1
Nocturne en mi mineur, op. 72 n° 1
Mazurka en do dièse mineur, op. 50 n° 3
Nikolay Khozyainov
Sonate pour piano (première mondiale)
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Grande Sonate pour piano en sol majeur, op. 37
I. Moderato e risoluto
II. Andante non troppo quasi Moderato
III. Scherzo. Allegro giocoso
IV. Finale. Allegro vivace
Nikolay Khozyainov
Pianiste, compositeur, chef d’orchestre
«Le monde de la musique prend note de la virtuosité étonnante et de la technique prodigieuse de Nikolay Khozyainov» – The New York Times
«Militant de la paix» – TV5 Monde, France
Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Nikolay Khozyainov est un des musiciens les plus remarquables de sa génération. Sa musicalité poétique et sa technique époustouflante ont séduit les publics du monde entier.
À l’âge de 7 ans, Nikolay Khozyainov fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou. Il se produit ensuite à Munich et à Francfort, à 9 ans au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, à 16 ans aux États-Unis et à 17 ans aux Nations Unies.
Depuis lors, il donne des récitals et des concerts sur toutes les plus grandes scènes du monde, telles que le Carnegie Hall à New York, le Kennedy Center à Washington, Wigmore Hall à Londres, le Louvre, le Théâtre des Champs-Élysées et la Salle Gaveau à Paris, le Tchaikovsky Hall à Moscou, le Suntory Hall de Tokyo, l’Opéra de Sydney, la Tonhalle de Zurich, le Palazzo Quirinale de Rome, l’Auditorio Nacional de Madrid, le Victoria Hall à Genève, les Nations Unies et beaucoup d’autres.
Nikolay Khozyainov se produit avec l’Orchestre London Philharmonia, l’Orchestre de la Scala de Milan, l’Orchestre symphonique de Tokyo, l’Orchestre symphonique de Sydney, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique national tchèque, l’Orchestre symphonique de la Fédération de Russie, l’Orchestre philharmonique russe, l’Orchestre symphonique Yomiuri Nippon, l’Orchestre symphonique national RTE d’Irlande, entre autres.
En 2015, Nikolay Khozyainov est diplômé du Conservatoire de Moscou en tant que pianiste et chef d’orchestre. Il a étudié le piano avec Mikhail Voskresensky et la direction d’orchestre avec Vladimir Bogorad et Gennady Rozhdestvensky.
Il a également poursuivi des études approfondies à la Hochschule für Musik de Hanovre, en Allemagne, auprès du professeur Arie Vardi.
En 2012, il remporte le Premier Prix du Concours international de Dublin.
Khozyainov a reçu les honneurs de nombreux chefs d’État. Il a été nommé Chevalier Commandeur par la famille royale d’Espagne en 2022. Nikolay a été décoré par l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du Japon à son concert au Suntory Hall à Tokyo.
En 2022, les Nations Unies ont commandé à Nikolay Khozyainov une composition pour son Concert pour la paix. Nikolay a donné la première mondiale de Pétales de la Paix lors de son concert à la Salle des Droits de l’homme des Nations Unies en novembre 2022, suivie de la première américaine en octobre 2023 au Herbst Theatre à San Francisco (où la Charte des Nations Unies a été signée). Khozyainov a été décoré de la Médaille d’or de la Paix.
Nikolay Khozyainov est le fondateur, directeur général et directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de la Paix, un orchestre basé à Genève.
Khozyainov parle et donne des interviews en onze langues.
Sa musique est éditée par Muse Press à Tokyo au Japon.
«La dernière pièce a laissé le public en redemander» – Andrew Larkin, Dublin Review