*・゚゚・。 En l’an 444 après la mort de Michée Chauderon, Les Hérétiques se rassemblent en secret dans les entrailles de Genève pour invoquer les voix des adelphes disparu·e·x·s et préserver les Communs… ·。·゚゚
Invocations tisse des liens entre les chasses aux sorcières qui font rage dès la fin du XVe siècle et jusqu’à la condamnation à mort de Michée Chauderon en 1652 à Genève, la réforme protestante qui transforme la ville dès le XVIe siècle, et la révolution médiatique que fut la presse à imprimer au milieu du XVe siècle.
À l’heure où la montée de l’extrême droite inquiète, de multiples génocides ravagent le monde, les personnes queer et trans perdent leurs droits à peine acquis, et ce avec le soutien actif de nos gouvernements… quand la même histoire se répète sans cesse, comment imaginer la suite ? Invocations propose un glissement vers le fantastique pour y mélanger nos imaginaires, ouvrir nos sens, et rêver ensemble un monde au-delà de nos perceptions, invitant à penser la magie comme acte politique.
Cette pièce interroge le pouvoir, l’hérésie, la construction et l’opposition de systèmes de croyances, ce qui est retenu par l’Histoire, et ce que l’on peut reconstruire, imaginer, fabuler, rêver de ce qui a été oublié ou omis. Abordée par le biais de l’hantologie, Invocations invite des voix spectrales anachroniques à être incarnées dans un présent fictif pour imaginer un possible futur.
Invocations est une installation interactive, textile et sonore, qui devient outil et accessoire de jeu à activer lors d’un Larp où les participant·e·x·s peuvent explorer la narration collaborative avec des mécanismes de jeux liés à la voix et à la notion d’archive orale-textuelle-textile-corporelle, où le visible et l’invisible s’entremêlent.
– Cet événement s'inscrit dans la catégorie des ateliers jouables : LARP de l'exposition Side Quest for the Real
Les artistes travaillent le jeu pour rendre sensible et adresser le contemporain. Dans ce sens, le Larp invite à penser de nouveaux modes de contribution et d’inclusion, d’empathie, de réflexion collective, d’agentivité et à expérimenter des formes originales d’échanges entre publics et oeuvres. Ces postulats sont activés lors d’ateliers participatifs qui nous permettront de partager un temps de jeu avec les artistes. Les ateliers sont accessibles à touxtes, quelle que soit votre niveau d’expérience. Aucune connaissance en matière de jeu de rôle ou de théâtre n’est requise. Il suffit d’être ouvert·e·x à la discussion, la spéculation et à la co-création.
👁️🗨️ Infos pratiques
Dimanche 7, 15h
Atelier co-facilité avec Anne Lise le Gac & Mayotte de Saulieu
10 joueur·euse·x·s
En français, environ 3h
Réservations via [email protected]
Découvrez le programme complet de l'exposition – forthewin.ch
⚡️Stay updated – @ftw_geneva