Après une première au Mont-Blanc Centre, au-dessus du Cinéma Plaza, consacrée à la disparition des anciennes salles de cinéma dans le monde, Simon Edelstein poursuit son voyage photographique avec un 2eme épisode dédié à l’Inde. Le photographe et réalisateur a sillonné le pays pendant près de 20 ans sur la trace de ces temples du septième art, aujourd’hui désertés ou reconvertis. Un magnifique périple photographique qui illustre une Inde cinéphile et vivante, colorée et foisonnante. Écrasées par la modernité, menacées d’oubli, ces constructions témoignent de la splendeur d’un patrimoine, architectural et social, en voie de disparition. Les guichets abandonnés, les fauteuils éventrés, les façades délavées composent un paysage mettant en lumière la beauté vacillante des salles de cinéma indiennes abandonnées.
BIO DE SIMON EDELSTEIN: Simon Edelstein est un réalisateur, chef opérateur et photographe suisse né en 1942 à Genève, où il réside toujours. Formé à l’école de photographie de Vevey, il débute comme photographe pour les revues Lui et Vogue, avant d’entrer à la TSR en 1966 comme caméraman. Il y tourne plus d’une centaine d’émissions et collabore en tant que directeur de la photographie aux films de Michel Soutter. Réalisateur, il signe plusieurs longs-métrages, dont Les Vilaines Manières en 1973, récemment restauré et présenté au Festival de Locarno et à la Cinémathèque suisse.
Sortie du livre LES CINÉMAS EN INDE, UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL: Le nouvel ouvrage de Simon Edelstein et Elisabeth Christeler prolonge en images et en récits la quête des anciens cinémas indiens entreprise depuis près de vingt ans. En vente sur place, chez la librairie Large/Kiosk, Mont-Blanc Centre, rue de Chantepoulet 1, Genève, 3e étage, ouverte du lundi au vendredi, de 12h à 19h, le samedi, de 10h à 18