Le MIR célèbre la Journée internationale des droits des femmes en proposant une visite guidée suivie d’un concert. La visite, intitulée MIR au féminin, met notamment en lumière la figure de Marie Dentière, l’une des premières théologiennes laïques féministes.
La visite sera suivie d’un concert autour de la nueva canción, un mouvement sud-américain de chansons folk engagées né dans les années 1960, porté notamment par des artistes telles que la Chilienne Violeta Parra et l’Argentine Mercedes Sosa.
La nueva canción est largement reconnue pour le rôle majeur qu’elle a joué dans les mouvements sociaux en Amérique latine durant les années 1970 et 1980. Elle aborde des thèmes tels que la pauvreté, l’impérialisme, la démocratie, les droits humains et la religion, tout en dénonçant, entre autres, les dictatures et les féminicides. Les musiciennes de ce courant ont souvent été confrontées à la censure, contraintes à l’exil, voire torturées par les dictatures militaires.
Riche et variée, cette musique s’appuie sur des mélodies folkloriques traditionnelles d’Amérique latine et s’inscrit, par la force de ses paroles, au cœur des mouvements révolutionnaires et réformistes. Elle sera interprétée par la chanteuse-guitariste argentine Mariana Juarez, accompagnée par l’accordéoniste Eugénie Gallay et la violoniste Pamela Hekimian.