En cette fin d’année ayant marqué le quatre-vingtième anniversaire des bombardements atomiques sur le Japon, les Cinémas du Grütli et le Musée International de la Réforme s’associent lors d’une soirée exceptionnelle autour du film Hiroshima mon amour.
La projection de cette production franco-nippone réalisée par Alain Resnais s’inscrit dans le cadre de l’exposition Apocalypses. Qu’avez-vous vu à Hiroshima ? conçue par l’artiste et photographe Nicolas Crispini, et présentée au MIR jusqu’au 11 janvier. Évoqué à plusieurs reprises dans les salles du musée, ce film emblématique de la Nouvelle Vague, sorti en 1959, questionne la mémoire et l’oubli.
Une Française, venue tourner un film à Hiroshima, y rencontre un Japonais. Entre eux naît une histoire d’amour brève et intense, traversée par la douleur des souvenirs : la guerre, la perte, l’impossibilité de tout dire. « Tu n’as rien vu à Hiroshima. Rien » – répète inlassablement, la voix d’Eiji Okada à Emmanuelle Riva, rappelant que certaines blessures dépassent la mémoire elle-même.
La séance sera précédée d’un éclairage d’environ dix minutes proposé par Nicolas Crispini, commissaire de l’exposition et Gabriel de Montmollin, directeur du MIR.