
Trésors cachés des arts graphiques
Visite thématique - François-Gédéon Reverdin. Chaque 1er jeudi du mois, le MAH propose des popup des arts graphiques.
Vous êtes invités à passer au GamMAH, à l'heure qui vous convient, entre 12h30 et 15h30 pour découvrir des trésors cachés de la collection d’arts graphiques, comprenant estampes, dessins, livres précieux d’Europe et d’ailleurs.
Un.e historien.ne de l’art sera là pour vous accueillir.
FrançoisGédéon Reverdin (Genève, 1772 – Frontenex, 1828), étudie à l’Académie des BeauxArts de Paris dans l’atelier de JacquesLouis David (Paris, 1748 – Bruxelles, 1825). Il dédie ensuite sa vie à l’enseignement du dessin, à Paris puis à Genève, notamment à l’École de la figure de la Société des Arts. À partir des années 1800, il conçoit et réalise, en collaboration avec plusieurs graveurs parisiens et genevois, un recueil de modèles didactiques intitulé Cours complet d’études pour la figure, constitué d’estampes d’après ses dessins, des plus beaux chefsd’œuvre de la statuaire antique, de la peinture de la Renaissance et du néoclassicisme.
La collection d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève compte environ 500 planches du Cours complet, ainsi que 10 dessins préparatoires et 80 matrices originales en cuivre. Outre une exposition remarquée en 2007, ce fonds exceptionnel a bénéficié ces six derniers mois d’une vaste campagne d’inventaire et d’ordonnancement. A cette occasion, quelques belles feuilles seront offertes au regard du public le 6 mars prochain de 12h30 à 15h30 dans la Salle de consultation sise au 3e étage de la Promenade du Pin 5.