Le changement climatique n’épargne en rien le territoire genevois. L’été 2025 a été marqué par des vagues de chaleur à répétition nécessitant l’activation du Plan canicule, un mois d’août classé 8e mois le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, et plusieurs journées « tropicales » avec des températures maximales égales ou supérieures à 30°C.
Pour préserver la qualité de vie de manière égalitaire et juste, la mise en place d’une stratégie structurée et intégrée à long terme devient ainsi une priorité absolue pour les pouvoirs publics.
THÉMATIQUES
Les questions qui se posent sont concrètes : comment faire évoluer le cadre bâti pour assurer son habitabilité ? Comment transformer la cité pour qu’elle reste accueillante et résiliente face aux bouleversements en cours ?
Autour de ces interrogations, la Fondation Braillard Architectes organise le Séminaire de Genève 2025 dans le cadre de la Semaine du climat de la Ville de Genève, sous le thème « La ville climatique en question ». Cet événement annuel met en lumière les temps forts et les travaux développés au cours de l’année dans la continuité du programme de culture et recherche The Eco-Century Project.
Le Transition Workshop 2025, conduit avec le soutien du Canton, de la Ville de Genève et des Services industriels de Genève (SIG), explore cette année le thème de la densité écologique dans le quartier de Plainpalais – Place des Augustins. Architectes, urbanistes, chercheurs et citoyens ont travaillé ensemble pour identifier des stratégies spatiales, constructives et participatives pour une ville plus accueillante et plus résiliente.
Le Séminaire présentera également les résultats de la première phase de l’étude exploratoire Oasis Urbaines 2.0, menée avec l’agence KdM et les SIG. Il s’agit là d’une nouvelle génération de refuges climatiques pour l’espace public genevois, combinant végétalisation, rafraîchissement naturel et utilisation des infrastructures souterraines.
Réunissant experts, décideurs, professionnels et citoyens, le Séminaire de Genève ouvrira un espace de dialogue et de prospective autour des résultats de la recherche par le projet visant une ville résiliente, inclusive et exemplaire face aux défis d’aujourd’hui et demain.