Dans ce documentaire poignant, réalisé par Luc Marescot en 2023, nous découvrons le combat de Benki Piyako, chef spirituel des Asháninka. Il allie les communautés autochtones pour préserver l’environnement pour reboiser des portions de forêt amazonienne détruite. À Cruzeiro do Sul, dans l’État brésilien d’Acre, un projet de liaison routière avec le Pérou voisin menace l’écosystème forestier. Un problème de plus qui s’ajoute aux innombrables saccages infligés à l’Amazonie par l’activité minière, le trafic de bois ou l’élevage intensif.
À l’issue de la projection, Claire Eggermont nous raconte comment « l'esprit de la forêt » s'est mystérieusement éveillé en elle, quelques jours avant qu'elle soit contactée pour écrire l’ouvrage Gardiens de la forêt - L'appel des peuples autochtones. Forte d'un chemin de vie qui l'a menée à tisser des ponts entre écologie et conscience, elle évoquera comment la forêt nous invite à dépasser nos limitations et à retrouver notre capacité à rêver, à sentir, à percevoir, à englober tout ce qui est, au-delà du visible. A l'heure des grands défis planétaires que nous traversons, la forêt nous appelle à rouvrir nos cœurs et nos esprits, à retrouver les liens subtils et concrets qui nous relient à l'ensemble du vivant.
rencontre programmée en marge de l'expostion SAUVAGES. les coulisses du film de Claude Barras et le Festival du Film Vert