A notre époque, l’argent liquide est devenu de plus en plus virtuel. Le titre de cette pièce de 1995, nous le rappelle, en effet, les espèces sont menacées. Oui, mais dans cette comédie, c’est dans un autre sens.
Tout tourne autour d'une serviette pleine d’argent, trouvée par Yvon en rentrant du bureau. Sa vie bascule et ses mensonges l’entraînent, pour notre plus grand plaisir, dans des situations de plus en plus loufoques.
Les quiproquos s’enchaînent à un niveau tel, que l’on s’y perd. Qui est qui et qui fait quoi? Le cadavre d’Al Capone devient celui d’Yvon, Yvon devient Fredo, son propre frère donc sa femme Marie, devient sa belle-sœur. Jacques, l’ami d’Yvon, devient Maurice, le mari de la sœur de sa femme, donc son beau-frère. Roussillon, le flic ripou, devient Bruno, donc frère d’Yvon et beau-frère de Jacques. Sylvie, la femme de Jacques, enfin de Maurice devient Lily, la belle-sœur…
Je ne sais pas si j’ai tout juste, au moment d'écrire ce mot, je ne suis pas sûr d’avoir compris qui est qui. Alors il faudra vous accrocher.
Heureusement que Louis le chauffeur de taxi, Renard l’inspecteur (pas le ripou, l’autre) et le flingueur restent eux même... Quoique le flingueur est en fait une flingueuse. Très bon spectacle!
Jean Serrano
Cette année, sur scène, vous verrez de nouvelles têtes dans de nouveaux décors. Et tout ça avec une nouvelle régie son et lumières, installée par la Commune.
Vous l’aurez compris, Perly-sur-scène innove. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que la crise de la quarantaine approche. C’est avant tout pour mieux vous satisfaire, cher public.
Merci pour votre fidélité!
Corinne Baudet