NOISE BRAIN VISCERAL COUPLING de Julie Semoroz pour trois interprètes, introduisant percussions, électronique, lumières et mouvement, met en scène une nouvelle œuvre de l’artiste sonore. Capteurs lumineux, dispositifs électroniques et mouvements des interprètes répondent à une approche conjuguant création artistique et recherche scientifique. Il est question des rythmes internes et de leurs influences sur nos émotions et nos perceptions.
Kasper T. Toeplitz, invité par Art Zoyd, revient à Genève présenter DERECHO, trio pour tams électriques et pédales fuzz, une année après sa performance remarquée au temple de la Madeleine à la Fête de la musique 2024. Ici, la musique se rend sensible au son de fréquences graves et électro. Elle immerge au sein de puissantes rafales convoquant la démesure et un sentiment dévastateur et ravissant de dépassement.
Et dans cette emprise sonore totale apparaît THE TOUCH d’Atau Tanaka, pour percussion, détection corporelle et rythme génératif d’IA. La technologie rejoint le geste humain jouant sur un trap set (caisse claire, charleston, toms), un marimba, des woodblocks et des claves. Les signaux électriques du corps, l’électromyogramme musculaire, sont utilisés pour transformer le corps en instrument de musique. Dans le processus de captation, de traduction et de transformation se forme une composition live.
L’expérience inoubliable de « TANGERE » est portée par les percussionnistes d’Eklekto Romane Bouffioux, Corentin Marillier et Fabien Perreau.