Le XIXe siècle à Genève a constitué une période troublée à plus d’un titre : une création d’un canton religieusement de l’Eglise catholique. dissidence dans l’Eglise protestante, révolutions radicales et surtout Kulturkampf opposant radicaux et catholiques romains. C’est ce dernier qui retiendra notre attention.
Les sources sont déséquilibrées. Le mémorial du Grand Conseil ne relate que les interventions des adversaire de l’Eglise catholique. Un seul député, pas très compétent, s’est élevé contre les mesures hostiles à l’Eglise. Comment s’explique ce relatif silence de l’Eglise catholique romaine ? Comment cette Eglise s’est-elle défendue ? Quels étaient les enjeux idéologiques et pratiques dans ce conflit ? En particulier, quel a été le sort de l’église de Notre-Dame ?
La conférence s’interrogera aussi sur la résolution du conflit : qui a fait des concessions et lesquelles ? En se demandant quelles traces ce conflit laisse-t-il dans le canton aujourd’hui, la conférence ouvrira sur le présent et la gestion de la pluralité religieuse.