Plus de 190 000 abonnés suivent ses publications quotidiennes sur LinkedIn. Enseignant à Sciences Po Paris et à Mines Paris Tech sur le thème de la perception du territoire, il est également chroniqueur sur RFI. Géoconscience, son premier livre, est paru en octobre 2024. Dans cette conférence, il interrogera l’idée même de nation, ce qui naît. Qu’est-ce qu’une nation? Dans un contexte de risques systémiques, cette idée devient-elle ce qui sépare ou ce qui émerge?
Penser la nation autrement, réconcilier les échelles. Voilà l’ambition de Maxime Blondeau qui nous fera voyager de l’atmosphère planétaire au territoire bien de chez nous à travers des cartes, des vues satellite et des photographies qui bouleverseront notre regard sur les nations.
La conférence de Maxime Blondeau sera précédée de la réunion de haut-niveau de 2050Today, avec des interventions insitutionnelles et la remise des Prix 2050Today.
Elle sera suivie de l'inauguration de l'exposition pilote "Place des Nations", dont Maxime Blondeau est l'auteur des textes, et d'une réception-cocktail (sur inscription).
Partenaires: Université de Genève, Ville de Genève
Inscriptions: jusqu'au 25 novembre sur 2050today.org