Salvatore Vinci : zampogna a paro
Domenico Morello : voix, zampogne, organetto a bucca (harmonica), tamburello, flûtes, etc.
Sebastiano Battaglia : zampogna, organetto a bucca, tamburello
Luca Schirru : launeddas
Vincenzo Di Sanzo : zampogna a chiave
Nicola Scaldaferri : ciamarella (hautbois)
Fruit d’une recherche menée sur le terrain en Italie du Sud, au plus près des musiciennes et des musiciens, cette soirée offre une occasion unique de découvrir des personnalités hors normes, révélées loin des circuits conventionnels de production. Une approche humaine à laquelle les ADEM demeurent profondément attachés.
En Italie du Sud, sur le continent comme dans les îles, les ruelles des villages et les maisons résonnent depuis des siècles des voix et des instruments traditionnels, aux sons à la fois intimes et puissants.
Dans le somptueux théâtre néo-baroque des Salons à Genève, ce concert offre l’occasion de découvrir les zampognari(sonneurs de cornemuse) de Basilicate, de Calabre et de Sicile, rejoints par le souffle polyphonique des launeddas – les triples clarinettes de Sardaigne – aux côtés de l’organetto (petit accordéon diatonique), des flûtes, des tamburelli et de la lira calabrese (vièle), rarement entendue sur scène.
Autour de Salvatore Vinci, l’un des grands maîtres actuels de la zampogna sicilienne, ce programme fait entendre diverses facettes d’un répertoire toujours en mouvement. Les musiciens, tous multi-instrumentistes, font dialoguer timbres, souffles et rythmes avec une liberté et une intensité singulières. Aux accents bondissants des tamburelli répond la verve des chants et des danses, avec la tarentelle pour point d’orgue, irrésistible appel au partage et à la joie.