Claire Dessimoz
Les choses graves
30 janvier — 1er février
représentation RELAX dimanche 1er février
__
vendredi 30 janvier à 19h | samedi 31 janvier à 18h | dimanche 1er février à 17h
—
tout public, dès 10 ans
__
Une silhouette traverse des émotions intenses pendant qu’un pianiste joue tranquillement. Peu à peu, iels évoquent leurs souvenirs d’enfance avec douceur et complicité. Une proposition sensible pour les grand-exs comme pour les petit-exs.
__
avec Anne Delahaye et Louis Bonard
__
Les choses graves est une pièce à voir touxtes ensemble, adultes et enfants, pour un public dès 10 ans.
Les choses graves invite le spectateur adulte et le spectateur enfant à être attentif-v-exs au regard de l’un et de l’autre.
Les choses graves est un duo contrasté d’une danseuse qui passe par des émotions négatives au ralenti et un joueur de piano en bord de scène, qui joue le rôle de modérateur, d’observateur et de lien avec le public.
Les choses graves exacerbe des émotions humaines négatives, tout en créant un espace doux et merveilleux, afin qu’il soit possible d’y penser sereinement.
Les choses graves invite à réfléchir à la place que l’on est d’accord d’accorder aux grandes émotions, qu’elles soient positives ou négatives.
Les choses graves aborde, autant dans le mouvement que dans le texte, ce qui a trait à la tristesse, aux mauvais souvenirs et aux stratégies que l’on trouve pour s’en sortir, pour apprendre.
Les choses graves invite à découvrir les suites pour piano de Haendel et des compositions répétitives de Hans Otte.
Les choses graves est aussi un dialogue consolant et constructif qui refuse de nier l’existence de ces émotions négatives.
Les choses graves est aussi un dialogue qui affirme la volonté de ressentir des émotions en acceptant le fait que la joie et le bonheur s’accompagnent, bien souvent, de moments plus sombres.
__
Photo © Anouk Maupu