Le MEG s’associe au festival Black Movie pour un film dont les thématiques font écho à l’exposition « Rencontres » et à l'exposition permanente.
L’arbre de l’Authenticité
Au Congo, dans la deuxième forêt la plus vaste au monde, le passé d’un centre dédié à l’agriculture tropicale révèle en trois volets l’époque coloniale et ses liens avec la crise climatique. Une analyse percutante à travers une somptueuse méditation sonore et visuelle.
À la lisière de la forêt primaire du bassin du Congo, la deuxième plus vaste au monde, les vestiges d’un centre de recherches dédié à l’agriculture tropicale révèlent en trois volets le poids du passé colonial et ses liens avec le changement climatique.
Paul Panda Farnana, ingénieur agronome et premier fonctionnaire congolais au service de l’administration belge, Abiron Bernaert, Flamand en charge de la production d’huile de palme pendant la Seconde Guerre mondiale, et un arbre tricentenaire devenu symbole national au cœur de la forêt, se racontent …
Une analyse percutante d’un pan de l’histoire coloniale de la Belgique, dont les conséquences climatiques sont toujours actuelles, à travers une somptueuse méditation sonore et visuelle brillamment écrite.
Belgique, République démocratique du Congo - 2025 - Sammy Baloji - 89 min.
Langues : vo st fr.
En collaboration avec le festival Black Movie.