

L'exposition est ouverte du jeudi 6 novembre au vendredi 12 décembre.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.
Lancé pour la première fois en 2022, le Concours international pour les artistes issu-e-s de minorités est organisé par les Nations Unies – Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), les ONG Freemuse et Minority Rights Group (MRG), ainsi que la Ville de Genève, avec le soutien du Centre des arts de l’Ecolint et de la Loterie Romande. Le Concours pour les artistes issu-e-s de minorités constitue une plateforme pour les artistes minoritaires défenseurs des droits humains, célébrant leur rôle dans la construction de ponts de compréhension, de dialogue et d’empathie, tant au niveau local qu’international, à travers des moyens créatifs et artistiques.
Cette année, la quatrième édition du Concours international pour les artistes issu-e-s de minorités se penche sur le thème « Appartenance, lieu et perte ». Le thème 2025 invite à des explorations artistiques à travers des intersections entre identité, territoire, lieu et communauté, dans un monde secoué par la crise climatique, les discriminations systémiques et l’érosion culturelle. Il ouvre un espace aux voix minoritaires qui parlent d’attachement et d’éloignement, d’un chez-soi à la fois refuge et absence, et des liens fragiles mais durables qui nous unissent les uns aux autres et aux lieux que nous appelons nôtres.
Lors de la Cérémonie de remise des prix, le jury de l’édition 2025 du Concours honorera et célébrera huit artistes lauréats remarquables venus du monde entier, dont les visions créatives sont aussi diverses que leurs origines. Chacun-e-s des lauréat-e-s 2025 se distingue par son engagement artistique constant et par sa capacité à transformer des expériences intimes et collectives en œuvres d’art résonnantes. Par leur pratique créative, ces artistes agissent comme des défenseurs et défenseuses des droits humains, mettant en lumière les réalités complexes des minorités nationales, linguistiques, religieuses et ethniques, et témoignant non seulement de l’injustice et de la perte, mais aussi du renouveau, du soin, de la résilience et de la force.
Crédits couverture : Abubakar Moaz, Before They Fade, 2024.