On profite du « hors les murs » pour vous présenter ce nouveau format, à mi-chemin entre l’atelier et la conférence, toujours en amont de nos premières, entre faire et apprendre, savoir-faire et connaissance, venez (re-)découvrir vos talents et intérêts. C’est gratuit, sur inscription !
11 janvier 2026 – 14h
Bibliopéra autour de L’Italienne à Alger
Pour accompagner les représentations de l’Italienne à Alger de Rossini dans la mise en scène du suisse romand Julien Chavaz, nous vous proposons de découvrir cette œuvre comique, critique et subversive avec un artiste lyrique et un pianiste à travers le bel canto. Vocalises, trilles, fioritures, vous saurez tout sur cette technique vocale du « beau chant » où les chanteurs brillent par leur agilité et l’expression dramatique et dont Rossini est l’un des compositeurs emblématiques.
22 février 2026 – 14h
Bibliopéra autour de Castor & Pollux
Avec Samuel Manzano (théorbiste) et Charlotte Bozzi (soprano)
Vous aimez la musique baroque ? Vous aimez les histoires de jumeaux ? Avez-vous déjà vu un théorbe ? Et un théorbiste ? Venez découvrir les facettes qu’on ne voit pas dans les films sur Louis XIV sans les dorures et facéties royales mais avec des experts de ce riche répertoire.
8 mars 2026 – 14h
Bibliopéra autour de L’Empereur Atlantis
Atelier d’écriture avec l’auteure Laura Tirandaz
« Comment incarner une idée ou une notion abstraite à travers un personnage ? L’opéra « L’Empereur d’Atlantis » de Viktor Ullmann utilise des allégories puissantes, telles que la Jalousie, la Vérité et le Cauchemar, pour dénoncer le totalitarisme et la déshumanisation de la guerre. Laura Tirandaz proposera aux personnes participantes de s’inspirer de diverses œuvres pour explorer, au moyen d’exercices d’écriture variés, la force poétique des allégories. »
19 avril 2026 – 14h
Bibliopéra autour de Madame Butterfly
Et si Madame Butterfly n’était qu’une invention de l’occident ? venez suivre l’histoire de Madame Chrysanthème depuis Pierre Lotti jusqu’à David Cronenberg et surtout en partant de la perspective des regards du Japon sur l’Europe et l’Amérique.
A La Bibliothèque de la Cité