Dimanche 14 décembre 2025 marque le dernier jour de l'exposition de l'artiste Elise Gagnebin-de Bons.
A cette occasion la Fanzinothèque genevoise vous propose un atelier de création de fanzines à partir de collages, textes, caviardage et techniques mixtes animé par Stéphanie Probst, artiste, photographe et éditrice du fanzine La Mouche.
Matériel et photocopies à disposition. Tous publics.
"Dans sa pratique artistique, Elise Gagnebin-de Bons aborde de manière détournée l’engagement social et politique qu’elle expérimente dans sa vie privée. Par une pratique multiforme, elle s’intéresse aux marges, aux traces du temps, aux témoignages de résistance, aux objets et aux vestiges que l’on ne remarque plus et que la transformation de certains lieux voue à l’oubli et à l’invisibilisation. En isolant ces éléments observés dans l’environnement urbain, elle en questionne la symbolique, les réinterprète à travers le prisme de sa lecture personnelle. L’exposition Nos corps perceptibles explore en particulier notre rapport au dehors et aux espaces possibles de manifestation, de rassemblement, de contestation et de vie."
Un espace de consultation présente des livres en lien avec l’exposition et l’artiste. Un atelier de fanzines est mis à disposition du public, jeune et adulte, pendant les heures d’ouverture. (En partenariat avec la Fanzinothèque, la labiblio.ch et la Bibliothèque de Lancy).
QU'EST-CE QU'UN FANZINE ?
Une publication autonome produite en dehors du circuit classique de l’édition. Indépendante et éditée à faible prix, à l’aide de techniques industrielles ou manuelles, à faible tirage (généralement moins de 250) et diffusée par des éditeurs indépendants, collectifs ou artistes. Relié à la main ou agrafé, issu de la photocopie, risographie*, offset*, sérigraphie* et autre techniques Do It Yourself* (DIY).
Les fanzines et la microédition sont des moyens d'expression libre et permettent aux petites voix de transmettre leur histoire, ils sont une source d'information socioculturelle importante qui échappe souvent aux institutions, leur préservation et leur mise en valeur permet de sauvegarder un pan culturel minoritaire, diversifié et underground.