Le programme « Anti-nymphes » s’intéresse aux relectures féministes des mythes gréco-romains dans l’art contemporain, proposant des formes multiples d’actualisation de l’ancienne figure de la nymphe.
Le film essai de Constanze Ruhm tourne autour d’un autre film : Anna, d’Alberto Grifi et Massimo Sarchielli (Berlinale Forum 1975). Au début des années 1970, les deux réalisateurs italiens ont rencontré Anna Azzori, une marginale en besoin d’argent et d’aide, sur la Piazza Navona à Rome. Tandis qu’ils documentaient sa vie en plein effondrement, le processus du tournage est resté fermement en leur contrôle. A partir de ce matériau, Gli appunti di Anna Azzori construit plusieurs ensembles d’idées plus ou moins liées les uns aux autres. « Tout est à la fois si loin et si proche », entend-on à un moment donné. Le leitmotiv questionne la place des femmes et leurs déboires dans un monde empreint de discriminations, à l’époque comme aujourd’hui encore.
Constanze Ruhm est une artiste, réalisatrice, autrice et curatrice internationalement reconnue, dont la pratique transcende les frontières entre cinéma, arts visuels, nouveaux médias et théorie. Elle enseigne à l'international depuis 1996 et occupe depuis 2006 une chaire à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. D’un point de vue féministe, elle examine les cultures médiatiques temporelles ainsi que l’histoire du cinéma. Par le prisme d’enquêtes archivistiques et d’une approche innovante de ce matériau, elle déconstruit les récits patriarchaux hégémoniques pour rendre les voix de femmes réduites au silence à nouveau audibles et visibles.
Lundi 2 mars, 19h
Places limitées, réservation obligatoire