Fondateur de Cinecursus et animateur des «Leçons de cinéma» à l'Université de Genève, Abderrahmane Bekiekh enseigne l’histoire, la théorie et l’esthétique du cinéma, le vocabulaire et la grammaire audiovisuelle, l’analyse filmique, la théorie du montage et l’écriture de scénario.
Lors de trois soirées de ciné-conférences, il revient sur quelques grands monstres au cinéma:
Dans une fête foraine vers 1830, le Docteur Caligari exhibe un somnambule nommé Cesare. Celui-ci prédit à un étudiant, Alan, qu’il ne vivra pas jusqu’à
l’aube. Lorsqu’ Alan est retrouvé assassiné dans son lit, son ami Franz soupçonne Cesare et Caligari d’être les auteurs du crime. Une traque s’ensuit, alors que le somnambule tente d’enlever une jeune femme…
Une fille sort de l’école, l’ombre d’un inconnu apparaît sur son chemin. La petite est retrouvée morte, son cadavre s’ajoute à ceux d’autres enfants. La police lance une traque à large spectre, qui perturbe les trafics ordinaires
de la pègre locale. Le chef des truands se fixe alors comme but de trouver lui-même le meurtrier…
Homme-caméléon, Léonard Zelig n’a pas d’apparence fixe: son aspect se modifie au contact des personnes qu’il côtoie. La psychiatre Eudora Fletcher le soigne par l’hypnose. Mais Zelig, soupçonné de différents délits dans
plusieurs pays, disparaît. Eudora part alors à sa recherche et le retrouve en Allemagne nazie...
- public: public adulte
- durée de chaque conférence: 120 minutes
- inscriptions et mesures de sécurité: en raison du contexte sanitaire, les mesures de sécurité sont aussi maintenues pour le hors murs. Les inscriptions se font directement sur place le jour même, dès 15h.
- en cas de mauvais temps: en cas de fortes intempéries, la Mobithèque reste fermée et ces trois soirées auront lieu à la Bibliothèque de la Cité, à 20h.
Cet été la Mobithèque équipée et connectée des BM, parcourt la ville sur les deux rives, en commençant par le Parc la Grange (1er - 12 juillet), pour terminer son périple aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (15 -26 juillet).