Depuis les années 1970, Genève a été le théâtre de nombreuses mobilisations pour les droits et la visibilité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, intersexes, queers ou appartenant à d’autres minorités sexuelles et de genre (LGBTIQ+).
Ce formidable dynamisme s’est pérennisé en un réseau d’associations et de collectifs toujours très actif aujourd’hui. Il a contribué à faire de notre ville une pionnière dans la lutte contre les discriminations et pour le respect et la promotion des droits humains et à son rayonnement international.
Lors de cette rencontre des Mardis de l’espace, Frédéric Deshusses, archiviste aux Archives contestataires, abordera les enjeux mémoriels d’identification, préservation et valorisation de cet héritage unique et Guillaume Mandicourt, chargé de projets LGBTIQ+ au Service Agenda 21 – Ville durable, présentera le programme 2024 du Mois de l’histoire LGBTIQ+ organisé chaque année en octobre par la Ville de Genève et ses partenaires.
Entrée libre, sur inscription.
Chaque année depuis 2019, le Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève et ses partenaires célèbrent en octobre le Mois de l'histoire LGBTIQ+, à travers un programme de rencontres et d'ateliers. Cet événement est organisé dans le cadre de l'édition 2024, dont vous pouvez consulter le programme complet:
Chaque premier mardi du mois (hors vacances scolaires), durant la pause de midi de 12h30 à 13h30, a lieu une série de conférences intitulée "Les Mardis de l'Espace" qui couvrent une grande variété de sujets, historiques, sociaux ou d'ordre pratique.
Elles sont données par des représentants et des représentantes de la Ville de Genève ou par des partenaires externes.
Vous pouvez assister gratuitement aux conférences, dans la limite des places disponibles, à condition de vous inscrire:
Retrouvez la liste des conférences prévue sur la page Espace Ville de Genève