Dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage numérique, "Digital Cleanup Day", la Ville de Genève invite ses collaborateurs et collaboratrices, ainsi que la population genevoise, à participer activement à la Journée genevoise "D-Tox, je nettoie mes données", le 17 mars 2023.
Les objectifs de l’événement sont de sensibiliser à l’empreinte environnementale de notre consommation numérique et d’inciter à réaliser des actions concrètes visant à supprimer les données inutiles, consommatrices d'énergie, et favoriser la prolongation de la durée de vie et le réemploi des appareils électroniques.
Concrètement, il s’agit de réduire les données transférées et stockées sur nos ordinateurs, tablettes et téléphones et d’ancrer ces bonnes pratiques dans nos habitudes du quotidien. Une Marche à suivre ainsi qu’un Guide des bonnes pratiques numériques sont à disposition pour optimiser la démarche.
Pour qu'un maximum de personnes puissent participer à cette démarche, la Ville de Genève étend cette action jusqu’au vendredi 24 mars 2023.