Françoise Vaufrey Briegel de l'association Les Indépendantes présentera le Festival et les possibilités de participation pour votre association ou vous-même !
Immersion Végétale vise à rendre la ville plus verte, afin de sensibiliser le public aux besoins de verdure des humains, de découvrir et de créer des espaces végétalisés favorables au ressourcement et d’informer sur la biodiversité grâce à des activités parallèles.
Le festival exposera dans des lieux publics 14 œuvres végétales, florales, immersives et monumentales créées par des artistes locaux, nationaux et internationaux. Ces dernières seront exposées le long d’un parcours à mobilité douce qui traverse des zones très urbanisées et fait cheminer les visiteurs dans les parcs.
Souhaitant promouvoir un courant artistique encore peu connu en Suisse, Immersion Végétale est un festival d’art vert qui exposera en ville des œuvres monumentales ou subtiles, réalisées à partir de fleurs, de plantes, de végétaux.
Le festival d’une durée d’environ 10 jours sera la vitrine d’artistes nationaux et internationaux tels que Azuma Makoto, Catherine Cocherel, Isabel Marías, Tom de Houwer, Patrick Nadeau, Monsieur Plant, Natasha Lisitsa & Daniel Schultz, Duy Anh Nhan Duc.
Parallèlement aux installations d’œuvres, Immersion Végétale offrira l’occasion de s’initier à des activités pédagogiques. On pourra y écouter des conférences, partager des connaissances ou encore se renseigner sur la biodiversité. Grâce à ce contact direct avec la nature, le festival agira comme un promoteur de pratiques vertes et encouragera les habitantes et les habitants à s’approprier un territoire urbain revégétalisé. L’accent sera porté sur une culture verte qui s’inscrit au cœur des quartiers. Il s’agira ainsi de créer ou de renforcer des gestes verts (recycler les matières organiques, végétaliser les balcons, soigner les végétaux, respecter la biodiversité, échanger des plantes, des graines, proposer des conseils, organiser des ateliers sur la faune et la flore, découvrir les plantes locales, etc.).
Ces activités seront destinées à la population, aux écoles, aux familles, aux personnes âgées, aux touristes.
Par ailleurs, Le festival sera l’occasion de programmer d’autres types d’art, comme des représentations théâtrales, des concerts de musique (classique, moderne, du monde, du rap), de l’art de rue.