Cette année, le MAH a invité la talentueuse réalisatrice Carmen Jaquier pour une résidence ciméma. Inspirée par les oeuvres du musée, elle a réalisé Mutante, un moyen-métrage projeté le 4 septembre au MAH, destiné à être ensuite présenté dans des festivals de films internationaux.
Originaire de Genève, Carmen Jaquier est récompensée dès son film de diplôme à l’ECAL. Elle développe une écriture visuelle singulière qui se déploie dans ses courts et longs-métrages. Son premier long-métrage, Foudre (2022) a remporté plusieurs distinctions et a représenté la Suisse aux Oscars. Avec Les paradis de Diane (2024), co-réalisé avec Jan Gassmann et couronné de prix, elle confirme son talent et s’impose comme une voix majeure du cinéma suisse contemporain.
Mutante met en scène Eugénia, actrice sur le retour qui se prépare pour son prochain rôle au cinéma comme gardienne de musée…
Les projections de Mutante sont présentées en alternance avec un mini-concert de Palme Cadelli qui a composé l’envoûtante musique du film.