Une proposition du réseau ECART – European Ceramic Art & Research Team* dans le cadre du 50e congrès de l’AIC – Académie Internationale de la Céramique.
L’exposition Resonating Ceramics – from 20Hz to 1280°C donne à voir les travaux réalisés par les étudiant-e-x-s de quatre écoles supérieures d’art dans le cadre du projet de recherche-création ECART – European Ceramic Art & Research Team*.
Ainsi les vingt participant-e-x-s réparti-e-x-s en dix binômes, ont travaillé la relation entre le matériau céramique et le son, tout en liant leurs recherches à la notion de rituel. Si celles-ci accordent une place prépondérante à l’expérimentation matérielle et formelle, elles convoquent des domaines tels que l’acoustique, la sociologie et l’anthropologie. Objets utilitaires, objets symboliques, objets performatifs, les pièces présentées ici jouent de ces catégories en brouillant les sens, la perception visuelle et sonore.
Innovante sur un plan technique et féconde sur le plan esthétique, cette première restitution à LiveInYourHead bénéficie du soutien d’Erasmus + de l’Union Européenne qui accompagne le projet dans son ensemble.