Pour Jean-Baptiste Del Amo, tout a commencé par la visite d’un élevage de cochons enfermés dans un bâtiment d’engraissage. Il écrit alors Règne animal, une saga familiale et porcine. Une éducation libertine lui avait déjà valu le prix Goncourt du premier roman, il revient ici avec un texte puissant, qui ne laisse pas indifférent. Salué par la critique et le public, le livre est couronné de prix.
Règne animal débute dans une ferme familiale, avant la Grande guerre. Nous suivons alors l’évolution de cette ferme à travers cinq générations et les grands fracas de l’Histoire. L’élevage traditionnel fait place à un élevage intensif à mesure que le siècle avance. Et plus il s’intensifie, plus il devient violent, plus les membres de cette famille se replient sur eux-mêmes jusqu’à la folie. Il y est question d’industrialisation, de modernité aliénante, d’enfance perdue, de solitude, de tendresse avortée.
Jean-Baptiste Del Amo
Écrivain français, il a étudié la littérature à l'Université de Toulouse. Son vrai nom est Jean Baptiste Garcia mais il écrit sous la plume de « Del Amo ». Son premier roman, Une éducation libertine, publié en 2008, est salué par la critique. Tandis que son deuxième roman, Le Sel, publié en 2010, est prochainement adapté au théâtre.