Première exposition entièrement développée par l’association J’aime ma Planète, son objectif principal est de faire découvrir l’impact et les enjeux de notre alimentation, tant au niveau global qu’au niveau local, afin d’engager une réflexion sur nos choix de consommation. Les élèves bénéficiaires prennent conscience que les choix de consommation alimentaire ont un impact sur l’environnement et la société.
L’alimentation est un besoin universel et un droit fondamental auquel chaque être humain se doit de répondre tout au long de sa vie. Bien plus qu’une simple nécessité, l’alimentation est aussi une source de plaisir pour bon nombre d’entre nous. Cependant, nos choix alimentaires peuvent non seulement avoir des répercussions sur notre santé, mais également sur notre planète. De la production à la consommation, en passant par le transport et la vente, différents impacts sociaux et environnementaux sont susceptibles d’être provoqués. Entre autres, il est estimé que près de 30% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale sont issues des activités agricoles et industrielles liées à notre alimentation. Nourrir des milliards d’êtres humains de façon saine et équilibrée tout en préservant les ressources et en respectant les limites de la planète représente un véritable défi pour l’humanité. Il semble essentiel d’attirer l’attention sur les conséquences de nos choix alimentaires et notamment sur les alternatives potentielles vers une alimentation plus durable.
L’exposition traite l’alimentation sous diverses thématiques non-exhaustives mais qui se voudront transversales et complémentaires. Les différentes thématiques sont abordées principalement sous la dimension environnementale de l’alimentation mais aussi sous ses aspects sociaux et économiques afin de couvrir les trois piliers du développement durable. Une consommation plus responsable et plus durable est mise en avant et des problématiques comme celles liées à l’accès à l’alimentation, aux filières agricoles ou encore aux circuits de distribution sont discutées. Pour illustrer le voyage de nos aliments du champ à l’assiette, des pictogrammes correspondant aux différentes étapes du cycle de vie d’un aliment sont présents sur chaque poster.