Enquêter, examiner, questionner, dénicher, fouiner, révéler, déplier... investiguer ! Nom- breux·ses sont les auteur·ices radio qui muni·es d’un micro et de persévérance mettent en lumière des réalités méconnues ou dissimulées. Que ce soit en investiguant dans le « vaste monde » ou au contraire, dans un geste plus intime, au-dedans de soi, iels élargissent nos territoires sensibles et intellectuels en nous faisant penser plus loin, écouter plus large.
LES TEMPS FORTS
Reconnu comme artisan incontournable de la radio de création, Yann Paranthoën, accom- pagné de Claude Giovanetti, retracent la trajectoire chaotique d’une jeune femme fran- çaise dans les années 80. La pièce est présentée pour la 3e fois seulement sous la forme d’une écoute publique et n’a jamais été diffusée sur les ondes depuis sa création en 1995.
Séance 1 – jeudi 23 mai, 18h30
Durant toute une nuit, les auditeur·ices sont invité·es à se pelotonner dans leur sac de couchage pour écouter la 1ère saison de la série Cerno, de Julien Cernobori : une « anti-en- quête » trépidante en 123 épisodes (à ce jour !) sur les tueurs en série Jean-Thierry Mathurin et Thierry Paulin. Plus de quarante ans après les faits, les coupables sont bien connus, mais ce sont ici les victimes oubliées et le dispositif de réalisation lui-même qui sont au coeur de cette série fleuve. Au petit matin, rdv au 7e étage pour le petit-déjeuner avec le réalisateur, l’occasion d’échanger autour de cette expérience radiophonique hors-norme.
Séance 7 – samedi 25 mai, 23h
Journaliste pour Mediapart et Arte Radio, Pascale Pascariello propose aux auditeur·ices de vivre une expérience d’écoute plongé·es dans le noir. Préservée du re- gard, sa parole se déploie, l’écoute devient plus fine et attentive. Une intimité se crée entre les membres de cette communauté éphémère qui accède à un espace indéfini et grouillant d’images. Pascale Pascariello s’invite là où elle ne l’est pas forcément et sait pousser les interdits sans tordre la déontologie afin de « provoquer la parole qu’on n’entend pas, celle de ceux qu’on a oubliés ou celle de ceux qui souhaitent se faire oublier ». Samedi 25 mai – 17h30
Pour la 1ère fois, le cinéma s’invite dans la programmation avec une projection-performée du film M...H de la cinéaste expérimentale Gaëlle Rouard. L’artiste a pour particularité de traiter en direct la pellicule 16mm et de travailler le son de ses films comme des pièces électroacoustiques. Ainsi, chaque projection offre une expérience sensible et sensorielle unique, dans les deux sens du terme. M...H est inspiré du film Macbeth de Orson Welles.
Projection-performée – Samedi 25 mai, 22h
Sur scène, un dispositif simple : deux micros, deux ordis, une console et deux voix rythmées par une horloge de studio et la gestuelle d’un direct. A partir d’archives, de micros-trottoirs, de récits, de parodies, de documentaires, de musiques et de jeux sonores, deux amoureux·ses de la radio dialoguent pour raconter des histoires d’amour à la radio, dans la radio et sur la radio... drôle et émouvant.
Performance 2 – Vendredi 24 mai, 22h
Hémoglobine sur la moquette est un atelier de créa- tion radiophonique proposé par du duo Sapin Ma- gique. En deux séances, six détectives en herbe (de 6 à 12 ans) réalisent un podcast d’enquête radio- phonique autour d’un meurtre mystérieux survenu à la Maison Saint-Gervais durant la nuit.
Pour l’heure de la sieste, Chloé Despax a concoc- té une programmation issue du podcast L’Écoute buissonnière, produit par la plateforme Radiola. Une invitation pour petit·es et grand·es à se laisser bercer par une séance d’écoute de contes audios et autres curiosités radiophoniques pour enfants.
Samedi 25 mai, 10-15h et dimanche 26 mai, 9-12h30