Niché en haut du Parc La Grange, comme préservé du reste du monde, le Théâtre de l’Orangerie (TO) est un véritable lieu vivant, bouillonnant d’expériences artistiques et créateur de matières actives pour penser et agir ! Il fait désormais partie des lieux estivaux de référence à Genève, offrant un espace de rencontre et de culture hors du commun.
Durant les quatre dernières saisons, ce sont plus de 85’000 personnes qui ont pu assister à 44 spectacles divers et variés, en soirée et pour le jeune public, avec plus de 300 représentations. Nous avons organisé 85 concerts, 94 jours d’ateliers jeune public et de rencontres-ateliers pour adultes, accueilli les œuvres de 18 plasticiennes et plasticiens, aménagé un potager urbain et une buvette.
Depuis 2018, le Théâtre de l’Orangerie (TO) s’investit pour, non seulement, créer une programmation riche et diversifiée, mais également pour déployer tout un écosystème dans lequel les différents éléments coexistent et se nourrissent les uns les autres. Le TO se déploie ainsi comme un lieu permaculturel, dont la ligne principale est d’interroger les rapports entre l’humain et le non-humain, d’évoquer et d’éprouver artistiquement notre relation au vivant, tout en redonnant à la nature sa place centrale. En questionnant l’empreinte que nous laissons sur la terre, la programmation du TO s’empare des enjeux actuels de notre civilisation au bord du gouffre environnemental pour les transformer, afin que tout redevienne, sans cesse, envers et contre tout, matière artistique.
UNE SAISON RICHE ET FOISONNANTE Pour chaque nouvelle saison théâtrale, le TO s’engage au maximum en faveur d’une programmation pluridisciplinaire, dont les différentes facettes interagissent et se complètent les unes les autres, en permanence.
UN ÉTÉ AU TO, C’EST : Une programmation théâtrale en soirée, avec au moins deux spectacles créés expressément pour le TO et plusieurs accueils de spectacles en tournée, dans la magnifique salle de l’orangerie, où les plantes et arbres hébergés bien au chaud durant l’hiver cèdent leurs places aux spectacles pendant l’été.
Des propositions pour le jeune public, avec quatre spectacles, deux créations et deux accueils, dont la particularité est qu’ils sont joués «in situ», à ciel ouvert, dans l’environnement naturel du Parc La Grange.
La programmation de nombreux concerts, pensés comme des espaces de rencontres, d’échanges et d’ouverture au monde et à ses richesses musicales, tout en offrant une porte d’accès pour un public différent qui ne vient pas forcément au théâtre habituellement.
Des expositions qui envisagent la présence des arts plastiques et la beauté des œuvres créées par les artistes en dialogue constant avec la splendeur du potager et des lieux en général, afin qu’émerveillement et étonnement redeviennent notre quotidien.