Et si l’idée de croissance infinie n’était qu’un mythe ? Si nos sociétés pouvaient prospérer tout en respectant les limites de la planète ? La décroissance, souvent mal comprise, propose une autre voie, celle d’un recentrage sur l’essentiel, de la solidarité et de la simplicité. Que signifie réellement « vivre mieux avec moins » ? Quels changements cela implique-t-il pour nos modes de vie, nos valeurs et notre économie ?
Pour explorer ces questions, nous avons l’honneur d’accueillir Timothée Parrique dans le cadre du FIFDH, économiste et auteur de référence sur la décroissance. Son ouvrage phare, Ralentir ou périr : L'économie de la décroissance, interroge notre obsession pour le PIB et plaide pour une transformation profonde de notre rapport à la consommation, au travail et à la nature.
« La décroissance n’est pas la récession, mais une invitation à repenser ce qui fait une vie réussie et une société durable. » (Timothée Parrique)
Le café-philo aura lieu aux Bains des Pâquis, sur la jetée, sous la yourte et sera diffusé en direct sur Facebook et YouTube. Entrée libre.