S’expliquer (un certain sens de l’expression) avec des mots et (peut-être) quelques dessins : ce devrait être possible pour Jean-Patrice Courtois.
Le terrain propre de la poésie est d’exposer en vue de modifier les perceptions. Les moyens sont pour Jean-Patrice Courtois : le document, l’extraction et la transformation, le phrasé, le son et l’exposition comme mode de composition.
Jean-Patrice Courtois
Jean-Patrice Courtois, poète, critique a enseigné à l’Université Paris-Diderot. Il a publié une douzaine de livres, dirigé trois volumes collectifs (dont De la retraduction – Le cas des romans, La lettre volée, 2014) et accompagné de façon critique la poésie moderne et contemporaine, de Reverdy à Olivier Cadiot. Derniers livres parus : Les Jungles plates, Nous, 2010, Mélodie et jugement (avec les Lettres de Cyrano de Bergerac), éditions 1 :1, 2013, une trilogie en cours, dont deux volumes parus, Théorèmes de la nature, Nous, 2017 et Descriptions, Nous, 2021 et un essai, sous forme de dialogue avec Benoît Casas, Langage et document, Zoème, 2022.