Les œuvres présentées dans l’exposition ont toutes été réalisées in situ sur le glacier du Rhône. Accompagné du groupe de recherche sur la glaciation de l’ETH, l’artiste a réalisé des scans 3D des cavités creusées par l’eau sous la surface glacière. Cristallisant le flux, ces données sont ensuite transformées en moules desquels sortent des morceaux de verre recyclé. Une fois assemblés, de grands cristaux apparaissent, imposantes sculptures dévoilant au grand jour d’invisibles cavités.
Les quatre cristaux exposés au Pavillon Sicli sont accompagnés de grandes toiles suspendues. Réalisées à même le sol, ces peintures émergent d’un paysage qui a vu la glace reculer — des surfaces de roche glaciaire, dont le relief a été marqué par les millions d’années sous la glace. Grâce à la technique du frottage, c’est toute la surface découverte du glacier qui arrive dans l’espace, faisant écho aux grandes bâches blanches posées à la surface du glacier pour tenter d’en ralentir la fonte.
D’un enregistrement méthodique, les formes deviennent abstraites et fabriquent de nouveaux paysages.
Un projet initié par Carmen Perrin, Bernard Fibicher et Lorette Coen (Association Aux arts les glaciers!) en partenariat avec la Fondation Pavillon Sicli.
Avec le soutien de la Loterie romande, la Fondation Ernst Göhner, la Fondation HMSL et la Fondation Leister.
------------
Les glaciers fondent. Le paysage naturel et culturel suisse s’en va. Tout l’été 2024, une exposition répond aux interrogations que ce changement suscite. Elle mise sur l’art et sa puissance de révélation. Musées et institutions culturelles relaient l’événement qui se déploie en intérieur et en plein air de Genève aux Grisons et du Valais à Zurich. Lorsque l’horizon se désagrège, les artistes dressent leurs œuvres, parfois jusqu’au cœur même des glaciers.
Plus d'informations sur la manifestation : [https://artforglaciers.ch/](https://artforglaciers.ch/)