Stéphane Ducret est un plasticien suisse né à Lausanne, qui se spécialise dans la peinture et le dessin. Il explore la condition de l'artiste en s’appropriant l’appropriation.
L'exposition The true artist helps the world by repeating true artworks propose une sélection des oeuvres que Stéphane Ducret a peintes et dessinées sur une période de 5 années et qui sont regroupées dans deux séries distinctes, mais interconnectées, My Own Private Museum, débutée récemment en 2023 et Real Estate (2017 - 2021), qui tisse un lien direct avec la Fondation WRP, dont le but est de permettre à des artistes de mettre en lumière les différents liens qu'ils tissent avec les domaines de l'architecture, de l'urbanisme ou encore du design.
Dans la série Real Estate exposée à la Fondation WRP, Stéphane Ducret explore la relation entre la réalité et l'imagination, entre la connaissance et la reconnaissance, brouillant les limites de la perception. Pour la première fois, son oeuvre emblématique Painting Number 5 (#PaulMcCarthy#LucTuymans) sera exposée au public.
Des chefs-d'oeuvre contemporains sont associés à des décors architecturaux dans lesquels Stéphane Ducret crée de nouvelles narrations, déconnectées de leur contexte d'origine, mettant en place un dialogue imaginaire complexe et très référencé, dans lequel il reprend et développe le discours des artistes qu'il cite.
Les peintures de la série My Own Private Museum questionnent la manière dont les artistes sont reconnus dans un environnement numérique omniprésent et de plus en plus omniscient.
Les portraits de maîtres contemporains et les représentations de chefs-d'oeuvre historiques et contemporains de Stéphane Ducret réunissent trois entités interconnectées et inextricables qui définissent toute oeuvre d'art : le concept de l'artiste pour l'oeuvre, la technique utilisée pour la créer et l'oeuvre elle-même.
https://www.stephaneducretstudio.com/
A noter que Stéphane Ducret proposera un format "brunch" le samedi 27 juillet de 11h à 14h - Inscription nécessaire [email protected]
Ouverture le jeudi 1er août sur rendez-vous. Inscription nécessaire [email protected]