La Fondation vous propose, dans le cadre du dernier weekend avant la fermeture longue durée de l’institution, un après-midi sur le thème de l’UNESCO: présentation, conférence et cocktail au programme!
Au programme:
14h30 à 16h00: table ronde « Les programmes patrimoniaux de l’UNESCO et les biens classés en Suisse »
Résumé: les trois grands programmes de l’UNESCO pour le patrimoine sont le « Patrimoine mondial », le « Patrimoine culturel immatériel » et le registre « Mémoire du Monde ». Cette table-ronde d’experts reviendra sur la genèse et l’histoire de ces conventions, leurs grandes réalisations de par le monde, mais aussi leur matérialisation à travers la Suisse par la présentation des principaux lieux, monuments, documents ou traditions classés. Seront également envisagés les risques et limites de ces politiques de classement, ainsi que les perspectives de ces programmes dans le futur.
Interventions:
- le « Patrimoine mondial » par M. Carlo Ossola (Office fédéral de l’environnement, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO et délégué au Comité international du Patrimoine mondial);
- le « Patrimoine culturel immatériel » par Dr. Ariane Devanthéry (historienne, responsable patrimoine bâti et immatériel à l’Office de la culture du canton de Vaud)
- le registre « Mémoire du Monde » par Dr. Nicolas Ducimetière (historien, vice-directeur de la FMB, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO)
16h15: conférence « Heidi: Comment une héroïne de la suissitude a-t-elle pu conquérir le monde? », par Jean-Michel Wissmer, auteur d’un ouvrage sur le sujet et grand spécialiste du roman et de l’œuvre de Johann Spyri. Cette intervention vient célébrer la récente inscription « Mémoire du Monde » du célèbre roman : intervention de 45 minutes environ, assurée Questions-réponses animées par Céline Argento entre le conférencier et le public
Résumé: Comment Heidi, qui cumule tant de clichés de la « suissitude », a-t-elle pu conquérir le cœur de tous les peuples du monde qui se bousculent aujourd’hui dans le Heidiland? La petite héroïne de la Zurichoise Johanna Spyri, elle-même bien ancrée dans l’esprit de son temps et de son pays, a créé une enfant libre, courageuse, surmontant tous les obstacles, ne faisant qu’une avec la nature, cherchant le bien autour d’elle, mais aussi fragile et en quête de vérité et de spiritualité. Or quoi de plus universel que toutes ces valeurs.
17h: cocktail dînatoire dans les jardins de la Fondation.