L’héritage artistique du Myanmar (Birmanie) s'étend sur plus de 12 siècles ; il est célèbre pour la diversité de sa création artistique et architecturale inspirée du bouddhisme pendant l’ère de rayonnement de la ville impériale de Pagan (10ème au 13ème siècle).
Dès son début, l'iconographie religieuse birmane a inclus des divinités hindoues et bouddhistes, ces dernières étant influencées par les doctrines Theravāda et Mahayana. Ce mélange original de croyances et de divinités incorpore également des figures locales des vénérations païennes antérieures.
Avec cette collection nous présentons des pièces représentatives des diverses formes artistiques entre le 19ème et le 20ème siècle. Les pièces figuratives incluent des portes, des panneaux, des plafonniers avec paon (symbolisant le soleil) et lapin (symbolisant la lune), ou avec des ornements géométriques. D'autres objets illustrent des motifs floraux à but décoratif.
Certaines statues montrent Gautama debout ou assis, le représentent alternativement sous la forme de moine ou de roi, tandis que d'autres le montrent couché, entrant dans le para-nirvana soit, le seuil de sa mort.
Selon les directives fédérales les conditions et horaires peuvent changer, en principe:
Ma-Ve de 14h00 à 18h00
Sa de 10h30 à 17h00 ainsi que sur RDV.
Entrée libre
Renseignements:
téléphone: +41 22 548 37 33
email: [[email protected]](mailto:[email protected])