L'autodéfense féministe est un outil de prévention des violences. Elle transmet des techniques physiques, verables, mentales et émotionnelles d'autodéfense et participe au renforcement de la confiance, de l'estime et du respect de soi.
Il est pensé, à tort, que les senior·x·s ne subissent pas (ou beaucoup moins) de violences sexistes et sexuelles : ce stéréotype constitue un biais qui invisibilise et discrédite la parole des personnes concernées.
Cela favorise malheureusement aussi les situations de violences et d'abus envers des personnes déjà vulnérabilisées, souvent seules face à ce qui leur arrive.
Ce stage, qui utilisera la méthode Fem Do Chi, sera donc l'occasion pour les participante·x·s d'investir un espace pour aborder et déjouer les violences de genre à l'encontre des senior·x·s.
Le stage est réservé aux personnes de 55 ans et plus et se déroule en mixité choisie sans hommes cisgenres (personne se reconnaissant dans le genre qui lui a été assigné à la naissance).
Aucun prérequis, ni conditions physiques particulières, ne sont nécessaires pour participer.
Informations et inscriptions sur notre site internet www.viol-secours.ch ou directement par mail à l'adresse : [email protected].