Cette question, permet de parler à haute voix d'un sujet que nous préférons éviter, ne pas voir. Nous consommons en Suisse environ 48Kg/personne/année de viande, soit environ 86,5 millions d'animaux d'élevage abattus en une année, dont majoritairement des volailles (environ 82,9 millions en 2024). Il est primordial d'aborder le sujet et de considérer/voir autrement ce qui arrive dans nos assiettes et de pouvoir faire des choix en conscience.
Pour réfléchir concrètement à notre rapport à la mort animale et à une cohabitation avec les vivants non humains plus respectueuse, nous proposons de
Discuter des solutions pour tuer moins et avoir des conditions de mise à mort plus respectueuses avec Pamela Staehli de FIBL (L’Institut de recherche de l’agriculture biologique)
Questionner et faire un état des lieux de la politique agricole pour un changement de perspective avec Nicolas Walder, membre du conseil national suisse, des Verts
Parler des législations en cours et de comment faire évoluer les mentalités avec Christian Rodriguez Perez, chercheur en bioéthique Université de Bâle, spécialisé en éthique animale, membre de la commission cantonale de Fribourg en expérimentation animale
Lila Erard, journaliste à Terre et Nature est en charge de la modération et accompagnera le temps d'échange prévu après la table ronde pour questionner les intervenants.
Suivra un temps d'échange informel autour d'un apéritif.
En Introduction à la table ronde, vous entendrez la dernière création sonore "Cérémonie pour un veau" d'une durée de 29 minutes de Rachel Maisonneuve, co-produit avec le Labo de la RTS, Prix "Fiction sonore" au Phonurgia Nova, Prix de "L'engagement" au Sonohr Festival et lauréat du Fonds Gulliver en 2023.
Artiste pluridisciplinaire genevoise, Rachel Maisonneuve explore la consommation carnée et son impact environnemental, éthique, philosophique, sociétal et politique dans notre rapport au vivant. Ses créations performatives et sonores réalisées à partir d’enquêtes de terrain et de fiction tentent d’imaginer de nouveaux récits dans une volonté de transformation et de réparation.