Le projet convoque un corps poétique et subversif, grotesque et contemporain qui se dresse face aux normes et s’empare de l’auto-dérision pour dénoncer les dysfonctionnements d’une société adepte du « lisse » et de la transparence.
Par ses aspérités, ses failles, ses opacités, cette figure provoque son environnement dans un dialogue incongru et nouveau avec des formes invisibles, sournoises. Profondément sensible, elle est une présence à la fois surnaturelle et concrète. Sa posture de résistance et de provocation se fonde sur les esthétiques et les politiques du camp et du freak et sur leurs stratégies contre-nature et de dénormalisation, via l’artifice, la déformation et l’exagération.
La face nocturne de cette figure, une sorte de soleil noir, sera régulièrement cachée, révélée, éclairée, aveuglée par les apparitions-disparitions des deux performeur·euse·x·s d’ECLIPSES. Par leurs successives métamorphoses et l’exultation de leurs corps, iels échappent à ce mouvement qui se perpétue sans début ni fin, se consume imperturbablement. La performance évoluera sur des interactions entre ces deux rythmes, à la fois antagonistes et complices.
[ Attention, la présence de lumière stroboscopique durant cette performance peut déclencher des crises d’épilepsie chez les personnes sensibles. Une scène de nudité est également déconseillée au jeune public ]