Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, soldates, policières, révolutionnaires : comment penser et écrire la violence des femmes ?
À travers leurs regards et expériences croisés, Coline Cardi, sociologue du genre et autrice de Penser la violence des femmes et Sébastien Ménestrier, auteur du livre Le chant de Shilo, explorent le vaste champs de la violence féminine, largement ignoré tant des sciences sociales qu’invisibilisé ou dénaturé par la société.
Sébastien Ménestrier est né en 1979, est pianiste et enseignant. Son premier roman Pendant les combats (Gallimard, 2013) a été finaliste du prix Goncourt du premier roman et lauréat du festival du premier roman de Chambéry en 2014.
Coline Cardi est sociologue et spécialiste de la déviance et du genre. Elle est Maîtresse de conférences (Université Paris 8 - Cresppa/CSU), et travaille sur le genre du contrôle social, à travers les institutions de régulation (prison, justice des mineurs, institutions de protection sociale).