lundi 15 janvier 2024 · Auditorium Arditi, av. Mail 1, 1205 Genève
*18h30* apéritif de rentrée offert par Everybody’s Perfect
*20h* projection du film 120 battements par minute,
suivi d’une discussion avec Didier Roth-Bettoni
dans le cadre du ciné-club universitaire de Genève, pour son cycle d’hiver « En rébellion ! »
entrée : 6 CHF
____
120 BATTEMENTS PAR MINUTE
fiction de Robin Campillo, France, 2017, VO fr
récompensée de 50 prix dont le Grand prix du jury à Cannes, la Queer Palm à Cannes et le César du meilleur film
avec Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois et Adèle Haenel
âge conseillé : dès 14 - 16 ans
synopsis :
Paris, début des années 1990. Alors que le virus du sida tue depuis dix ans,le mouvement Act Up multiplie les actions coups de poing afin d’alerter les consciences et accélérer la recherche médicale.
Inspiré par son vécu personnel, Robin Campillo plonge au coeur de cette association militante. Accompagné d’une BO électrisante, il restitue parfaitement l’urgence de vivre et d’aimer de ses membres. Un choc émotionnel.
____
DIDIER ROTH-BETTONI
Journaliste, auteur et historien du cinéma, intervenant aux précédentes éditions d’Everybody’s Perfect, Didier Roth-Bettoni présentera le film et dialoguera avec le public à l’issue de la projection.
Didier Roth-Bettoni est l’auteur du seul livre consacré aux représentations du VIH-sida au cinéma « Les années sida à l'écran ».
Il a été le producteur de la série documentaire « Quand la création raconte le sida » pour la radio France Culture et conseiller scientifique de l'exposition « Aux temps du sida », au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg qui se déroule jusqu'au 3 février 2024.
____
Cycle d'hiver 2024 du Ciné-club universitaire : " En rébellion ! "
Que faire lorsqu’on refuse de vivre dans un monde teinté d’injustice ? Face à cette réalité, certain-es choisissent de ne pas rester passif/ves : elles/ils se dressent contre la misère, la privation de liberté et l’oppression, optant pour la voie du refus et de la rébellion afin de faire entendre leur voix. À travers dix longs métrages, découvrez des histoires captivantes de luttes sociales. Ces récits dévoilent les destins souvent tragiques de personnages rebelles, des féministes aux militant-es écologistes, en passant par des travailleur/ses de la classe ouvrière et des membres de la communauté LGBTIQ+.
Le cycle " En rébellion ! " explore les perspectives courageuses de réalisatrices et réalisateurs engagé-es qui utilisent la force des images et la profondeur du grand écran pour défendre une vision du monde.
Le ciné-club universitaire
____
Everybody’s Perfect – Geneva international queer film festival
Unique festival de cinéma à thématiques LGBTIQ+ de Suisse romande, Everybody's Perfect programme chaque année en octobre une sélection de films du monde entier. Genève vibre alors pendant 10 jours au rythme de la culture LGBTIQ+. Cinéma de qualité, invité·x·es, performances, fêtes, expositions, discussions, rencontres : la diversité des expressions réunies au coeur de Genève pour un festival d’émotions !