Fanfareduloup : Hip-Hop
C'est à force de l'observer, puis de la côtoyer, qu'est venue l'envie d’aller à la rencontre de la jeune génération.
L'idée de l'inviter à venir partager et faire évoluer avec nous leurs différents modes d'expressions.
Rencontre entre deux mondes : le jazz et les musiques improvisées, d’un côté, et de l’autre, ce que l'on appelle communément « Hip Hop », mouvement dont les origines remontent au début des années 1970 aux Etats-Unis et qui, après avoir migré aux quatre coins du monde, n'a jamais cessé d'évoluer et de se transformer.
Deux mondes finalement pas si éloignés, qui n’ont jamais cessé de se nourrir l’un l’autre depuis des décennies, jusqu'à parfois ne former qu'un. Souvent utilisée pour désigner son aspect musical, la culture hip hop se caractérise par cinq éléments distincts : le human beatbox, le rap, le Djing, le b-boying et le graff.
Autant de pratiques pour transmettre le son, la pulsation, le verbe, la poésie et la danse. Sans oublier le visuel : le dessin, la peinture et les « graffs » qui font transpirer les pores du béton des banlieues, comme pour nous dire, de leurs mille couleurs, que quoi qu’il arrive, la culture sous toutes ses formes est inéluctable.
Migrations et mixités transgénérationnelles, au-delà des styles et des genres, seront le fil “multicolore” de cette « nouvelle » création qui aurait dû avoir lieu au printemps 2021 et que nous sommes heureux de vous présenter pour cette nouvelle saison !
Comme témoins, avec nous sur scène, quelques représentants de cette mouvance seront là, pour vous transmettre cette énergie revendicatrice, empreinte de liberté et de fraîcheur intemporelle : Ines Mouzoune, toute jeune pianiste et claviériste, grande prêtresse du sampling,
Nelson Schaer, fondateur du groupe « l'Orage », batteur et percussionniste, expert dans l'art du « beat » électronique, Maxence Sibille, batteur incontournable de la scène suisse et européenne issue du jazz et également des rappeurs et rappeuses, avec le groupe Captains of the Imagination (C.O.T.I), des danseurs et danseuses et bien évidement les « graffs » qui seront présents par le biais de projections d'images et d'un film réalisé par Hugo Radi, jeune cinéaste lui aussi issu de cette mouvance Hip Hop.
Texte : Christophe Berthet
Horaires :
Portes/billetterie/bar : 19h00
Ouverture de la salle : 19h30
Concert : 20h00
Renseignements : https://fanfareduloup.ch