Pratique d’une époque lointaine, ce procédé si singulier qu’est la construction des murs en pierre sèche s’est maintenu jusqu’à nos jours grâce à la volonté et la ténacité de passionnés, des fonds, fondations et autres associations ainsi que des maçons désirant conserver cet héritage.
L’arc jurassien nous offre une grande richesse et une belle variété de ces murs grâce à ses nombreux types de construction: murs de séparation, murs de bordure, murs de soutènement, murs d’enclos, fortifications notamment.
Durant la conférence, il sera donc question des origines, du développement et des fonctions de ces murs construits sans aucun liant qui concernent également des constructions particulières que la population a su édifier en fonction de ses besoins : puits, citernes, bassins de rétention, etc.
Ces murs si particuliers sont l’expression d’un paysage vernaculaire authentique et harmonieux. De nombreuses photos (nb) souligneront cet aspect.
Fin 2018, ce savoir-faire ancestral de la construction en pierre sèche a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Pour plus d'informations, voir la page consacrée à cette conférence sur le site de la Société de Géographie de Genève.